Avec une hausse de 40% en trois semaines, le cours du bitcoin bat record sur record et tutoie désormais les 100.000 dollars. Une flambée permise par l'élection de Donald Trump, qui a multiplié les gages en faveur du monde des cryptomonnaies. Depuis, les courtiers notent un flux important de demandes d’investissement de la part des épargnants qui avaient abandonné les jetons digitaux après l'effondrement du bitcoin en 2022.
En l’espace d’un an et demi, l’envolée est impressionnante puisque le bitcoin est passé d’environ 17.000 dollars fin 2022 à presque 100.000 dollars, soit une progression de 470 %. Cette fièvre acheteuse peut s’expliquer par le retour de « clients en sommeil depuis des mois, qui se réveillent avec la flambée des cours » comme l’explique Antoine-Fraysse Soulier, responsable de l’analyse marché chez le courtier eToro.
Au-delà du résultat de la présidentielle américaine, d’autres facteurs expliquent ce « bull-run ». D’une part, tous les quatre ans, le halving (division par deux du nombre de bitcoins produits) pousse les cours à la hausse plusieurs mois plus tard. De même, l’embellie du cours se comprend par le succès fracassant de l’ETF bitcoin lancé par le géant américain BlackRock. Ce dernier pèse en moins d’un an déjà 41 milliards de dollars.
Mon avis : Cette "monnaie" atteint des records , le comportement des investisseurs est toujours le même ,lorsque ça grimpe grimpe , on est tenté d'investir mais ERREUR c'est trop tard! c'est surtout pas maintenant qu'il faut y aller. De plus, la crypto est basée sur la "confiance" si demain pour x raison elle diminue , le cours va chuter très fort !