Les raisons de la baisse du marché
Baisse de la confiance et effondrement de la dynamique économique de court terme
Après l’euphorie suscitée par l’arrivée au pouvoir de l’administration Trump et de son programme « pro-business » (dérégulation, protectionnisme, baisse d’impôts), les marchés commencent à douter de la mise en application et de l’impact économique des mesures actuellement discutées, notamment l’application des barrières douanières, la politique migratoire, ainsi que la suppression de postes fédéraux (DOGE).
Depuis l’affaire DeepSeek, les marchés US sont entrées dans une phase de « sell-off ». Les investisseurs avaient besoin d’un élément déclencheur pour vendre les positions américaines, dont les performances étaient excellentes depuis plusieurs trimestres. Les fonds spéculatifs amplifient le mouvement baissier. Les titres les plus liquides en pâtissent particulièrement, à l’image de Amazon (-12% YTD).
Baisse de la prévisibilité économique et monétaire
Les allers-retours de l’administration Trump au sujet des barrières douanières renforcent l’incertitude et réduisent la prévisibilité économique. L’incertitude est l’ennemi des investisseurs, et les sorties médiatiques de Donald Trump, qui n’a pas exclu l’entrée en récession des US en 2025, renforcent le climat anxiogène. L’indice de volatilité (VIX) évolue sur un pic (29).
Alors que la croissance économique américaine semble ralentir et que l’inflation recule, la Fed pourrait passer à l’action et baisser ses taux directeurs. Cependant, Jérôme Powell ne semble pas pressé. Le consensus table désormais sur trois baisses de taux en 2025, mais aucune annonce officielle n’a été faite dans ce sens.
Austérité budgétaire, impact des tarifs douaniers et rebalancement des flux
L’une des priorités de l’administration américaine reste la réduction du déficit à 3%, alors même que les bénéfices élevés des entreprises américaines au cours des dernières années ont été largement soutenus par des déficits budgétaires importants. La normalisation induit des phénomènes de ventes des actions américaines.
Les entreprises américaines tirent 40% de leurs bénéfices des échanges internationaux, ce qui les rend très vulnérables aux mesures de rétorsion.
A la différence des Etats-Unis, l’Europe a assoupli les conditions de crédit et a annoncé un plan d’investissement massif dans les infrastructures. En Chine, l’émergence de leaders technologiques comme DeepSeek et Manus rassurent sur le potentiel d’appréciation du marché. Au cours des dernières semaines, les investisseurs ont opéré un rebalancement des flux vers la Chine et l’Europe, moins bien valorisées.