Flash Marchés 24 avril 2017
Élections présidentielles Présidentielles 2017
23 avril L’élection présidentielle dont le premier tour vient de délivrer son verdict, est exceptionnelle à plus d’un titre.
D'une part parce qu’elle contribue à redistribuer les cartes d’un jeu politique jusqu’à présent bien établi en France, mais également par le contexte dans lequel elle se déroule. Le vote surprise en faveur du Brexit, le désaveu subi par Matteo Renzi lors du référendum italien puis à l’élection de Donald Trump, ont conduit les marchés à se focaliser sur ce scrutin. Ceux-ci craignent en effet la mise en place d’une politique isolationniste en France, l’éclatement de la zone Euro et une secousse politique et économique se propageant bien au-delà des frontières françaises.
Les marchés ne tarderont pas à faire leurs pronostics sur le second tour de cette élection, le spread de la dette française et les cours des banques européennes en seront des indicateurs parmi d’autres. Nous vous proposons également ci-dessous le point de vue de deux de nos gérants français. Les réactions des gérants actions européennes et actions françaises de FIL Gestion à Paris « Dès à présent et si Macron remporte le second tour dans deux semaines, ce sont les résultats des entreprises qui devraient compter pour les marchés… A cet égard, les premières publications du premier trimestre 2017 sont positives, et amènent à continuer les révisions à la hausse. » Victoire de Trogoff Gérante du fonds Fidelity Europe Comme les sondages l’avaient anticipé, ce sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen qui s’affronteront au second tour. Cette configuration devrait rassurer les investisseurs puisque le candidat centriste est toujours ressorti largement vainqueur de ce duel dans les sondages. Les marchés (actions, taux et changes) vont nous indiquer aujourd’hui leur anticipation de résultat du second tour qui se tiendra le 7 mai prochain. Or, l’enjeu pour les marchés est binaire: Macron prône l’orthodoxie budgétaire tandis que son adversaire conduirait à un creusement des déficits par une relance fiscale et un protectionnisme exacerbé. Les conséquences directes seront à lire dans le spread OAT Bund qui s’envolerait dans l’hypothèse d’une victoire de Marine Le Pen, poursuivant la hausse entamée en fin d’année dernière. Par ailleurs, Emmanuel Macron est pro-européen tandis que la souverainiste Marine Le Pen remet en cause l’appartenance de la France à l’Europe. Même si les français veulent conserver l’euro en large majorité (70%), le marché des changes commencerait à prendre en compte un risque de fin de l’euro en le dévaluant en cas de succès de Le Pen, ce qui n’a pas été observé pendant la campagne.
Le résultat du premier tour, observé de très près par le monde financier, est positif pour les actifs risqués (actions vs. obligations, bancaires vs. biens de consommation, entreprises domestiques vs. groupes internationaux, actions cycliques vs. défensives, change EUR/USD, etc...) mais ce résultat est en ligne avec les anticipations. Un sondage auprès d’investisseurs, effectué peu avant ce premier tour, donnait en effet Macron vainqueur pour 82% des investisseurs interrogés. Seulement 48% des personnes interrogées avait réduit leurs expositions dans l’attente du scrutin. Et ils sont une majorité à penser que la BCE attendait l’éloignement d’un scenario négatif (mettant Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon en position de gagner) pour reprendre le chemin de la sortie d’une politique ultra accommodante. Dès à présent et si Macron remporte le second tour dans deux semaines, ce sont les résultats des entreprises qui devraient compter pour les marchés. A cet égard, les premières publications du premier trimestre 2017 sont positives, et amènent à continuer les révisions à la hausse. Les fondamentaux vont pouvoir reprendre leur rôle moteur. « Emmanuel Macron est un réformateur centriste pro-européen, ce qui rassurera grandement les investisseurs internationaux... nous pouvons donc nous attendre à voir une surperformance du secteur financier en France et en Europe, illustrant la baisse du risque politique, ce qui bénéficiera à l’ensemble des marchés actions européens » Vincent Durel Gérant du fonds FF France Fund Comme attendu, Emmanuel Macron accède au second tour de l’élection présidentielle. C’est une excellente nouvelle pour les marchés, même si elle était largement anticipée. Emmanuel Macron est un réformateur centriste pro-européen, ce qui rassurera grandement les investisseurs internationaux. Son programme économique vise notamment à améliorer la productivité de l’économie par des baisses pérennes de charges, à réduire les déficits publics, à relancer la croissance et à encourager l’entreprenariat au travers d’une politique fiscale accommandante. Ces mesures devraient vraisemblablement contribuer positivement aux perspectives de l’économie nationale ainsi qu’à la confiance de nos entrepreneurs et des consommateurs. Ce scenario positif reste cependant soumis à une victoire au second tour ainsi qu’à l’obtention d’une majorité stable lors des élections législatives. Concernant l’issue de l’élection présidentielle, la victoire d’Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen est fortement probable si l’on se réfère à tous les sondages réalisés depuis le début de l’élection présidentielle. Au cours des prochains jours, nous pouvons donc nous attendre à voir une surperformance du secteur financier en France et en Europe, illustrant la baisse du risque politique, ce qui bénéficiera à l’ensemble des marchés actions européens.